L’Italie, berceau de la Renaissance et du bon goût, ne se contente pas de faire rêver les amateurs d’art et de cuisine. Les passionnés de deux roues savent que ce pays a aussi légué au monde un patrimoine exceptionnel dans l’industrie de la moto. Depuis les premières machines artisanales des années 1920 jusqu’aux bolides ultra-modernes d’aujourd’hui, les marques italiennes incarnent un subtil mélange de performance, design et innovation.
Des noms tels que Ducati, Moto Guzzi ou encore Aprilia résonnent comme des légendes parmi les motards. Chaque modèle, chaque courbe, chaque rugissement de moteur témoigne d’un savoir-faire unique, d’une passion sans borne pour la vitesse et l’esthétique. L’héritage italien ne se limite pas aux podiums des courses, mais s’étend aussi aux routes sinueuses et aux boulevards urbains, où chaque virage devient une célébration de l’excellence mécanique.
Les figures emblématiques de l’industrie de la moto en Italie
Les marques de moto italienne sont synonymes d’excellence et de prestige. Parmi elles, Ducati se distingue particulièrement. Fondée en 1926 à Bologne, cette marque est reconnue pour ses nombreuses victoires en championnat du monde Superbike. Son concepteur en chef, Andrea Amato, continue de repousser les limites du design et de la performance au Centro Stile de Ducati.
Moto Guzzi, autre pilier de l’industrie italienne, a vu le jour en 1921 à Mandello del Lario. Connue pour ses motos robustes et élégantes, Moto Guzzi incarne l’esprit pionnier des années 1920. MV Agusta, créée en 1945 par Domenico Agusta, est quant à elle célèbre pour ses succès en Grand Prix, consolidant sa réputation de marque d’élite.
Piaggio et ses filiales
L’entreprise Piaggio est un autre acteur de poids dans le paysage des deux-roues italiens. Possédant des marques emblématiques comme Vespa, Derbi et Gilera, Piaggio a su diversifier son offre pour toucher un large public, allant des scooters urbains aux motos de compétition. Vespa, en particulier, est devenue une icône culturelle, symbole de liberté et de style à travers le monde.
Le rendez-vous incontournable : EICMA
L’événement EICMA, qui a eu lieu du 8 au 13 novembre, est un véritable baromètre de l’industrie. Avec 1 370 marques présentes et une fréquentation en hausse de 38% par rapport à 2021, cet événement a accueilli 40 000 professionnels et 7 000 médias. EICMA confirme ainsi le dynamisme et l’attractivité des marques de moto italienne sur la scène internationale.
Innovation et héritage : la recette du succès des motos italiennes
L’Italie, berceau d’art et de culture, contribue de manière significative à l’univers des deux-roues. Ce pays produit chaque année environ 320 000 cyclomoteurs et motos, ainsi que 2 600 000 vélos. L’industrie italienne des deux-roues réalise un chiffre d’affaires de cinq milliards d’euros et emploie 60 000 personnes, réparties sur environ 5 000 points de vente. Environ huit millions d’utilisateurs de deux-roues parcourent les routes italiennes, témoignant de l’importance du secteur.
Les acteurs de l’innovation
La marque Ducati incarne l’excellence et l’innovation. Le modèle Ducati Diavel V4, élu plus belle moto de l’EICMA, en est un parfait exemple. Avec une puissance de 168 cv et un poids de 236 kg, elle allie performance et design. WOW, spécialisée dans les scooters électriques, et Energica, productrice de motos électriques, sont aussi des figures de proue de cette modernité.
Les modèles d’avant-garde
- Ducati Diavel V4 : 168 cv, 236 kg, plus belle moto de l’EICMA
- BW8 Heritage de Easy-Watts : moteur de 8 000 Watts nominal, autonomie de 200 km à 55 km/h, tarif de 7890 € TTC, disponible en mars 2025
Ces modèles illustrent la capacité de l’industrie italienne à marier héritage et innovation. Easy-Watts développe la BW8 Heritage, une moto électrique dotée d’un moteur de 8 000 Watts nominal, offrant une autonomie allant de 200 km à 55 km/h jusqu’à 110 km à 120 km/h, et disponible à partir de mars 2025 pour 7890 € TTC.
L’industrie italienne des deux-roues ne cesse de se réinventer, guidée par une tradition d’excellence et un désir constant d’innovation.